L’ESTAMPE PAR-DELÀ L’ESTAMPE, LES VOIES AVENTUREUSES DE L’ESTAMPE

Salons de l’Hôtel de Ville – 8E av. Charles de Gaulle – 78170 La Celle Saint Cloud

Visite accompagnée le mercredi 17 mai 2023 à 16h

La Mairie de la Celle Saint Cloud a donné carte blanche à Isabelle Béraut et Pascale Simonet pour organiser une exposition qui montrerait d’autres facettes de l’estampe. Avec le soutien de Marie Laure Letellier, elles ont pu réunir 13 artistes dont le travail associe l’estampe à la réalisation totale d’une œuvre.

La création actuelle intègre l’estampe dans une multiplicité de pratiques artistiques. En effet nombreux artistes plasticiens utilisent l’estampe comme un élément de leurs œuvres.

L’estampe se déplace ainsi du monde de la reproduction d’image pour entrer dans la réalisation d’œuvres uniques, ou d’image imprimée qui participe à la construction de l‘œuvre finale.

L’utilisation de l’estampe dans une approche globale de l’œuvre doit prendre en compte ses spécificités : utilisation d’une matrice (matérielle ou numérique), choix d’un support d’impression lié au propos développé dans l’œuvre, pertinence du lien de l’estampe avec d’autres médiums … Ainsi dans une recherche globale de l’œuvre la technique de l’estampe coexiste avec tous les médiums possibles de la création plastique, traditionnels (peinture, volume, dessin etc..) ou plus contemporaines : photographie, numérique… et tout ce qui ne demande qu’à être inventé !

Les œuvres présentées feront apparaitre les faces aventureuses de l’estampe. Elles mettront en scène la liste infinie des questionnements de l’intégration de l’estampe dans un travail plasticien.  

Les artistes présentés sont dans cette démarche d’utiliser l’estampe dans des travaux en 2D ou 3D pour servir un propos particulier par tous moyens possibles.

VOIR LE CATALOGUE